Randonnée équestre

La randonnée "4 saisons de cheval en Corse" pour un circuit en étoile

Découvrez une région en pratiquant l'équitation, dans l'ambiance conviviale d'un petit groupe, accompagné d'un moniteur connaissant le milieu naturel et sensible au respect de l'environnement.

Nous allons vous accueillir au coeur de la Corse. Chaque jour, un itinéraire différent vous permettra de découvrir la magie des paysages Corses : le contraste entre la mer et la montagne, la richesse d'une région sauvage et préservée, des rivières d'eau limpide. Le séjour se terminera par 2 jours au bord de la mer et des galops sur les pages paradisiaques dans le désert des Agriates.

5 heures d'équitation par jour nécessitent une bonne forme physique équivalent à 1 séance de sport hebdomadaire ainsi qu'un minimum de maîtrise et d'expérience.

Vous préférez l'aventure ? Alors choisissez ...

La randonnée "Mer et Montagne par les Agriates" pour un circuit en itinérance

En toute sécurité, vous apprécierez une nature préservée, marquée par les influences maritimes et alpines. Le cheval Corse, petit, volontaire et au pied sûr, sera votre meilleur compagnon. (galop sur la plage, baignade avec les chevaux, poursuite des chevaux sauvages) pour parcourir chemins de transhumance, hauts plateaux, gorges et plages paradisiaques.

L'intensité forte de ce voyage merveilleux nécessite une très bonne forme physique associée à une bonne capacité d'endurance à un rythme régulier.

De  même, 5 à 7 heures de pratique par jour impliquent une maîtrise expérimentée.

Voici les dates des randonnées à venir, n'hésitez pas à nous contacter !

Introduction

La Corse autrement ! Vous ne regretterez pas votre investissement…

Car, en toute sécurité, vous profiterez avec bonheur d’une nature préservée, marquée par les influences maritimes et alpines. Le cheval corse, petit, volontaire et au pied sûr, sera votre meilleur compagnon pour parcourir chemins de transhumance, hauts plateaux, gorges et plages paradisiaques (galop sur la plage, baignade avec les chevaux, poursuite des chevaux sauvages).

Le soir au campement, vous apprécierez l’intimité du groupe, la convivialité de l’apéritif, le bon repas chaud préparé à base de produits sains et naturels issus de notre ferme.

Rencontre et échange seront au programme de vos soirées en Corse. Vous partagerez avec votre cheval, votre guide et votre groupe des émotions fortes… Une immersion 100% nature.

4saisons de cheval en corse/ 800 euros

Le prix inclut les repas (petit déjeuner, pique-nique le midi, goûter, repas chaud le soir), l'hébergement, l'encadrement pour la durée du séjour. 

Le prêt du matériel de sellerie avec sacoches, les tentes et les bombes (il est préférable que le cavalier prenne sa bombe personnelle).

Un véhicule d'intendance assure le transport des sacs des cavaliers, pour les deux jours dans les Agriates. Le minimum nécessaire journalier sera transporté dans les sacoches.

Le transfert aéroport de BASTIA PORETTA jusqu'à la ferme de L'ALBADU.

Les repas :

Le petit déjeuner : pain beurre confiture, jus de fruits, thé café ou chocolat au lait. 

Le pique-nique du midi est un sandwich et un fruit.

Le goûter : gâteau, barres de céréales… 

Le dîner est un repas chaud de type : soupe de légumes du jardin ou crudités, veau de la ferme aux olives accompagné de tagliatelle, fromage de brebis, dessert maison. 

Élevage bovin et équin Corse
Élevage bovin et équin Corse

Le prix n'inclut pas :

Les boissons et dépenses personnelles, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Niveau équestre de cavalier d’extérieur requis, savoir brider, seller, trotter enlevé, galoper en groupe et individuellement. Il est nécessaire de pratiquer l’équitation régulièrement et d'avoir une bonne condition physique.

Élevage bovin et équin Corse

Maximum âge : adultes
Minimum de participants : 6
Maximum de participants : 12

6 jours à cheval du lundi au samedi.
7 nuits : du samedi au mercredi nuitées à la ferme, le jeudi soir nuit en camping et le
vendredi dernière nuit à la ferme.

Cavalerie :
Chevaux hongres et femelles arabes et demi sang arabes, nés et élevés en Corse, au pied sûr, de taille moyenne 150 cm, gris, alezan ou bai.  

Sellerie :
Selle mixte ou de randonnée principalement en cuir, harnachée avec croupière, sangle et collier de chasse, sacoches doubles en tissu, filet en cuir mors simples.

Guide :
Accompagnateur de tourisme équestre.

Élevage bovin et équin Corse

Équipement personnel

Sac de couchage, matelas de camping, chaussures de marche légères, mini-chaps
(les bottes ou bottines d’équitation ne sont pas adaptés à ce programme), anorak,
culotte de cheval. Coupe-vent, imperméable, lampe de poche, gourde (prévoir 1 litre
½ minimum), chapeau ou casquette, lunettes de soleil, couteau de poche, crème
solaire, lotion anti-moustiques.

L’ensemble de l'équipement devra tenir dans un sac de montagne ou de voyage.

Prévoir aussi un sac banane (pour avoir à portée de main une crème solaire, des mouchoirs, un appareil photos…), et bombe ou casque, sacoches (si vous en possédez).

Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Détails du programme

Samedi Arrivée à l'aéroport de Bastia où vous serez accueillis.
Transfert à la ferme équestre aux environs de Corte, par nos soins. Présentation des chevaux de race corse et demi-sang arabe et du matériel. Apéritif de bienvenue et repas en table d'hôte.
Nuit en dortoir à la ferme.
Dimanche 8h00 petit déjeuner
9h00 préparation des chevaux, distribution du matériel.
10h30 environ départ de la ferme de l'Albadu, pour le domaine Saint-Jean, pique-nique près d’une petite cascade et randonnée dans les collines.
16h30 retour à la ferme. Soins aux chevaux (panser, masser, abreuver, nourrir).
Lundi Nous partirons à l'est de Corte jusqu'au village de Sainte-Lucie niché au sommet des rochers. Nuit et repas à la ferme.
Mardi Matinée de repos ou vous pourrez visiter Corte : la vieille ville, les boutiques de produits Corse. Repas de midi à la ferme puis randonnée dans la vallée du Tavignanu où nous nous baignerons dans des piscines naturelles. Nuit et repas à la ferme.
Mercredi Journée en montagne : la pointe du Corbeau d'où l'on domine la Restonica, le sommet du Felce, nous passerons par les villages de Casanova, Poggio. Nuit et repas à la ferme.
jeudi Départ pour le désert des Agriates où nous longerons le bord de mer par le sentier des douaniers à la découverte de criques sauvages. Galop sur les plages de sable fin.
Nuit en bord de mer au camping de l'Ostriconi.
Vendredi Matinée baignade avec vos chevaux. À cru sur la plage de l'Ostriconi, vous partagerez avec vos montures des moments inoubliables. Dans l'après-midi retour en camion à la ferme de l'Albadu.
Nuit et repas à la ferme de l'Albadu.
Samedi Derniers soins aux chevaux. Matinée libre, repas. Départ pour l'aéroport de Bastia.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Mer et montagne par les agriates / 800 euros

Le prix inclus les repas (petit déjeuner, pique nique le midi, gouter, repas chaud le soir), l'hébergement, l'encadrement pour la durée du séjour. Toutes les nuitées se feront sous tente. 

Le prêt du matériel de sellerie avec sacoches, les tentes et les bombes (il est préférable que le cavalier prenne sa bombe personnelle).

Un véhicule d'intendance assure le transport des sacs des cavaliers. Le minimum nécessaire journalier sera transporté dans les sacoches. 

Le transfert aéroport de BASTIA PORETTA jusqu'à la ferme de L'ALBADU.

Les repas :

Le petit déjeuner : pain beurre confiture, jus de fruits, thé café ou chocolat au lait. 

Le pic nique du midi est un sandwich et un fruit.

Le gouter : gâteau, barres de céréales… 

Le diner est un repas chaud de type : soupe de légumes du jardin ou crudités, veau de la ferme aux olives accompagné de tagliatelle , fromage de brebis , dessert maison. 

Élevage bovin et équin Corse
Élevage bovin et équin Corse

Le prix n'inclus pas :

les boissons et dépenses personnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Niveau équestre de cavalier d’extérieur requis, savoir brider, seller, trotter enlevé, galoper en groupe et individuellement.
Il est nécessaire de pratiquer l’équitation régulièrement et d'avoir une bonne condition physique.

Maximum âge : adultes
Minimum de participants : 6
Maximum de participants : 12

6 jours à cheval du lundi au samedi.
7 nuits : le dimanche, jour d’arrivée et le samedi, veille du départ se feront à la ferme, les 5 autres nuits sont en bivouac. 

Cavalerie :
Chevaux hongres et femelles arabes et demi sang arabes, nés et élevés en Corse, au pied sur, de taille moyenne 150cm, gris, alezan ou bai. 

Sellerie :
Selle mixte ou de randonnée principalement en cuir, harnachée avec croupière, sangle et collier de chasse, sacoches doubles en tissu, filet en cuir mors simples.

Guide :
Accompagnateur de tourisme équestre 

Élevage bovin et équin Corse
Élevage bovin et équin Corse

Équipement personnel

Sac de couchage, matelas de camping, chaussures de marche légères, mini-chaps (les bottes ou bottines d’équitation ne sont pas adaptés à ce programme), anorak, culotte de cheval. Coupe vent, imperméable, lampe de poche, gourde (prévoir 1 litre ½ minimum), chapeau ou casquette, lunettes de soleil, couteau de poche, crème solaire, lotion anti-moustiques.
L’ensemble de l'équipement devra tenir dans un sac de montagne ou de voyage. 

Prévoir aussi un sac banane (pour avoir à porté de main crème solaire, mouchoirs, appareil photo…), et bombe ou casque, sacoches (si vous en possédez). 

Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle. 

Détail du programme

Samedi Arrivée à l'aéroport de Bastia où vous serez accueillis.
Transfert à la ferme équestre aux environs de Corte, par nos soins. Présentation des chevaux de race corse et demi-sang arabe et du matériel. Apéritif de bienvenue et repas en table d'hôte.
Nuit sous tente au camping de la ferme.
Dimanche 8h00 petit déjeuner
9h00 Préparation des chevaux, distribution du matériel.
10h30 environ départ de la ferme de l'Albadu, traversée de la ville de Corte en direction du Nord. Nous ferons l'étape de midi au ruisseau de Cabetsoli ensuite cheminement par l'ancien sentier Corte-Castirla, traversée d'un petit pont romain.
17h30 arrivée au Bivouac, lieu dit Tripiole. Soins aux chevaux (panser, masser, abreuver , nourrir). Mise en place du campement.
Lundi 8h00 petit déjeuner
9h00 Préparation des chevaux
9h30 départ Traversée du Golu en direction des Aiguilles de Popolasca, arrêt piquenique à Popolasca, traversée du village, descente vers la rivière de l'Asco, franchissement du vieux pont, long galop dans la vallée.
18h30 arrivée au Bivouac au bord de la rivière de Tartagine. Soins aux chevaux (panser, masser, abreuver, nourrir). Mise en place du campement.
Mardi 8h00 petit déjeuner
9h00 Préparation des chevaux
9h30 départ Direction le village de Pedano situé sur les coteaux de la vallée de l'Ostriconi, cheminement et pique-nique sur les crêtes. Traversée du village de Novella et, en suivant la vallée, nous arriverons à l'Ostriconi pour notre premier bivouac en bord de mer.
18h30 arrivée au camping de l’Ostriconi. Soins aux chevaux (panser, masser, abreuver, nourrir). Mise en place du campement.
Mercredi 8h00 petit déjeuner
9h00 Préparation des chevaux
9h30 départ de la Première étape de la traversée du désert des Agriates. Nous longerons le bord de mer à la découverte de criques sauvages. Galops sur les plages de sable fin jusqu'à Saleccia où nous ferons étape en camping.
17h30 arrivée au camping U Paradisu à Saleccia. Soins aux chevaux (panser, masser, abreuver, nourrir). Mise en place du campement.
Jeudi 8h00 petit déjeuner
9h00 Matinée baignade avec vos chevaux. A cru, sur la plage paradisiaque de Saleccia, vous partagerez avec vos montures des moments inoubliables.
Pic nique au campement à Saleccia.
14h00 nous poursuivrons le sentier des douaniers à la découverte de nouvelles criques sauvages jusqu'au golfe de Saint Florent.
17h30 arrivée au camping La Pinède. Soins aux chevaux (panser, masser, abreuver, nourrir). Mise en place du campement.
Vendredi 7h30 petit déjeuner
8h15 Préparation des chevaux
9h00 départ pour une journée éprouvante (1200m de dénivelé, point culminant de votre randonnée) mais des plus belles. Par la vallée de l'Aliso ascension des coteaux du village de Sorio par un ancien sentier muletier. Découverte du plateau de Tenda (1200m) et peut-être des chevaux sauvages… Descente sur le village de Pietralba.
17h30 arrivée à Pietralba et retour à la ferme de l'Albadu. Soins aux chevaux (panser, masser, abreuver, nourrir).
Nuit sous tente et repas en table d'hôte
Samedi Derniers soins aux chevaux. Matinée libre, repas. Départ pour l'aéroport de Bastia.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment.

Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Pour une demande de

renseignement ou une réservation,contactez-nous !